Contenu du programme

Cette action de formation continue sur une journée (8H) permet aux participants d’acquerir une base solide de l’exploration fonctionnelle de la respiration (EFR) sous tous ses aspects, associé à une mise en pratique immédiate sur les appareils de mesure afin de passer dans le même temps du schéma théorique à l’application pratique sous la forme d’ateliers en sous groupes.

Une partie essentielle de la formation consiste à maitriser les bases théoriques et les nouvelles normes de mesures internationales GLI (2022) pour l’EFR en spirométrie et plethysmographie permettant d’évaluer le fonctionnement des bronches et du poumon; des cas pratiques pathologiques sont proposés au cours de ces sessions comparant normalité et patterns pathologiques. La session est ensuite immédiatement suivi de mise en pratique sur les appareils de mesures

Une deuxième partie de la formation s’attarde sur les mesures associées complémentaires comme la DLCO, les tests de provocation, la gazométrie et les mesures indirectes de la saturation ou de la PCO2 transcutranée avec systématiquement le passage immédiat à la pratique sur les dispostifs techniques nécessaires.

Enfin la 3e partie comporte un focus sur les innovations et futures techniques d’EFR amenés à se développer en routine sans oiublier le rôle en développement de l’inetlligence artificielle dans ce domaine. Un autre focus est fait sur l’organisation et l’optinisation d’une unité de mesure de la fonction respiratoire insistant sur la répartition et la délégation possiles des taches entre médecins, et IDE-techniciens des centres d’EFR/cabinet médicaux/CPTS. Là encore une mise en pratique immédiate par l’exemple de binôme médecin-IDE sera proposé.

Objectifs pédagogiques : 

  • Maitrise de la mesure du souffle selon différentes techniques comme la spirométrie et la plethysmographie: les exploration fonctionnelles respiratoires (EFR)
  • Maitrise et intégration dans la pratique de la mesure de l’oxygénation (spO2- saO2-paO2) et du gaz carbonique (capnographie-paCO2)
  • Connaissance et intégration dans la pratique et dans l’interprétation des nouvelles normes internationales GLI et des différences entre anciennes et nouvelle norme pour pouvoir continuer le suivi évolutif fonctionnel d’un patient
  • Connaissance maitrise et application pratique des innovations dans la mesure du souffle et notamment les nouveaux marqueurs inflammatoires exhalés (Monoxyde d’azote)
  • Innovation dans l’interprétation des EFR et rôle futur de l’IA
  • Maitrise de la délégation de tache dans la pratique de l’évaluation des Epreuves fonctionnelles respiratoires

Référence (ANDPC)

40002425045

Public

Pneumologue

Orientation(s) prioritaire(s) DPC :

135 : Evolution dans les explorations paracliniques du thorax.

Durée (nbre d'heures)

8

Lieu

VILLEFONTAINE

Prix (€)

760

Dates de sessions

13/03/2025

Inscription

Je suis

Programme détaillé

Programme détaillé : 

8h30    Accueil des participants, présentation des orateurs, tour de table de présentation, présentation des objectifs et du déroulé de la formation, Questionnaire évaluation des connaissances

9H00 : La mesure spirométrique du souffle :

  • Physiologie respiratoire de base : l’inspiration,  l’expiration, les échanges gazeux alvéolaires.
  • Mesure du souffle: la base spirométrique: type d’appareil, technique de mesures et normes de qualité de la mesure, résultats de spirométrie et normes d’interprétaion (GLI), cas clinique: mesure du souffle chez un patient avec une obstruction bronchique.

10H00 : Atelier pratique de réalisation de spirométrie en binôme « souffleur-soufflé »

11H00 : Évaluation des échanges alvéolaires (oxygène et gaz carbonique CO2) :

  • Mesure de la saturation transcutanée en Oxygène: méthode de mesure, intérêt, limites et pièges pratiques + manipulation des appareils de mesures.
  • Mesure de la PCO2 par voie transcutanée : principes physiologiques de mesure, intérêt et limites et application pratique à partir d’un cas clinique: patient insuffisant respiratoire chronique sous ventilation à domicile.

 12h00 Pause déjeuner

 13h00 La mesure complète du souffle ou plethysmographie :

  • Bases physiologiques et physiopathologiques de la mesure du souffle en plethysmographie.
  • Différence entre spirométrie et plethysmographie: quel examen dans quelle indication.
  • Technique de mesure du souffle en plethysmographie: théorie et présentation technique d’un plethysmographe.
  • Intérêt des mesures spécifiques de la plethysmographie (volumes pulmonaires, résistance) en physiologie et en pratique clinique respiratoire.
  • Atelier pratique en sous groupe de mesure du souffle sur plethysmographe.

15h00 Pause

15h30 Les mesures respiratoires associées :

  • La Diffusion du CO (DLCO): base physiologique, technique de mesure et intérêt en pratique clinique: pour qui et pourquoi faire cette mesure (cas cliniques pratiques).
  • Les tests de provocation bronchique: base physiologique, technique de mesure, interprétation des résultats et intérêt dans les pathologie respiratoires à partir de cas cliniques.

 16h00 Organisation d’une unité de mesure du souffle

Interrelation médecin/IDE/technicien d’EFR, optimisation de l’organisation, base de l’entretien et de la maintenance-calibration des appareils de mesures : qui fait quoi ? La répartition des tâches.

 17H00 : innovation dans les explorations fonctionnelles respiratoires :

  • Mesure du NO exhalés: principes théoriques, intérêt physiopathologique et clinique, réalisation pratique de mesures.
  • Présentation des évolutions numériques en EFR et du rôle futur potentiel de l’intelligence artificielle.

17H30-18h00 : Conclusions des intervenants, Questionnaire évaluation de l’acquisition des connaissances

Retour en haut